La Trans Communication
Instrumentale Vidéo
La TCI vidéo, spécifiquement, implique l'utilisation d'appareils vidéo pour capter des images ou des messages provenant de ces entités (sous forme de portraits, de mots, de lettres, de chiffres ou même de dates...
Cette technique utilise des caméras vidéos, des écrans, et des ordinateurs pour le traitement des images. Une vidéo enregistre à 24 images/secondes.
Plusieurs techniques sont utilisées parmi lesquelles l'utilisation
d'une boucle de rétroaction vidéo (effet de Klaus Schreiber).
Une caméra est dirigée vers un écran de télévision affichant le signal de la caméra
elle-même, créant une boucle de rétroaction propice en théorie à l'apparition d'images.
En enregistrant des segments vidéo contenant du "bruit" (interférences visuelles),
les chercheurs examinent chaque image une par une pour y trouver des formes ou des figures.
Les contributeurs célèbres :
Klaus Schreiber :
Considéré comme l'un des pionniers de la TCI vidéo, Klaus Schreiber, un Allemand, a commencé ses expérimentations dans les années 1980.
Sonia Rinaldi est une figure de proue dans le domaine de la Trans Communication Instrumentale (TCI) contemporaine, particulièrement au Brésil. Elle est l'une des praticiennes les plus reconnues pour ses contributions innovantes et ses recherches approfondies notamment pour la vidéo.
En France, l'IFRES et ses membres expérimentent différentes approches pour optimiser la réception des messages, comme l'utilisation de vapeur d'eau, de laser, de bandes de fréquences spécifiques et de technologies avancées de traitement d'image. il travaillent également sur un "larynx artificiel" pour capter les voix.